Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Acoustic Alchemy

groupe [Smooth]

Acoustic Alchemy est un groupe anglais de smooth jazz, créé au début des années 1980 par les guitaristes acoustiques Nick Webb et Simon James.
Simon James est rapidement remplacé par Greg Carmichael, puis Miles Gilderdale remplace Nick Webb en 1998.

Le duo commence par enregistrer de la musique d'ambiance pour Virgin Airlines, puis sort son premier album chez le label MCA en 1987 : " Red Dust and Spanish Lace". Celui-ci reçoit un bon accueil, tant du public que de la critique. Il contient entre autres le tube "Mr. Chow", une fusion originale entre reggae et musique chinoise.

En 1990, Acoustic Alchemy quitte MCA pour le plus influent des labels jazz, GRP Records.
Le deuxième album chez GRP, "Reference Point" (1990), est nomminé aux Grammy awards.

"Positive Thinking" est le dernier album auquel participe Nick Webb, avant de décéder le 05/02/1998 d'un cancer du pancréas. Ce disque est considéré comme l'un des meilleurs du groupe.

En 2000, Greg Carmichael reforme le groupe avec d'anciens collaborateurs, comme les guitaristes Miles Gilderdale et John Parsons, le bassiste Frank Felix, le clavieriste Terry Disley, et de nouveaux membres comme le clavieriste Tony White.

L'album "AArt" (2001) est l'album le plus long enregistré par Acoustic Alchemy, avec 14 morceaux et plus d'une heure de jeu. Marqué par la collaboration du saxophoniste Jeff Kashiwa, il est nomminé aux Grammy Awards en 2001.

Le 5 juin 2007 sort l'album "[amazonlink=B000PHX55K]This Way[/amazonlink]", mêlant soul-jazz funk, et reggae, sans perdre la patine Smooth jazz caractéristique du groupe.


Who Knows, Acoustic Alchemy
[album : This Way]

Partitions de Acoustic Alchemy

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article